BROSSAGE DES ENFANTS : comment faire ?

Le brossage des dents débute dès l’apparition des premières dents : même ses petites dents de lait méritent une attention toute particulière. Ce n’est que lorsque l’enfant est capable de réellement maîtriser le geste efficace, qu’il peut se brosser, seul, les dents (pour certains vers 7-8 ans seulement….) .

Dès la poussée de la première dent, effectuez un brossage avec une compresse imbibée de sérum physiologique. Lorsque plusieurs dents apparaissent, choisissez une brosse à dent adaptée aux tout-petits (en pharmacie et parapharmacie). 

de 1 à 3 ans: la plaque bactérienne se développe sur les dents dès l’éruption de celles-ci, de plus un terrain fragile et des erreurs alimentaires peuvent favoriser les caries précoces. L’enfant recherche par le jeu à imiter ses parents. Le soir avant le coucher, les parents réalisent le brossage : placé derrière l’enfant on doit le guider et brosser de chaque côté ou quadrant l’un après l‘autre avec une brosse de petite taille et sans dentifrice jusqu’à la maîtrise du rinçage puis avec un dentifrice fluoré adapté à l’âge de l’enfant.

de 4 à 6 ans:  C’est la méthode Boubou : sous le contrôle des parents, l’enfant apprend lui-même à brosser. Il doit brosser toutes les dents, chaque côté l’un après l’autre, avec la brosse à cheval sur les dents et en faisant un mouvement de va et vient. Il doit brosser après chaque repas et au moins deux fois par jour avec une brosse à dents de petite taille et un dentifrice fluoré adapté à son âge. Les parents complètent le brossage.

 brossage enfants 1

de 6 à 9 ans: l’enfant utilisera une méthode intermédiaire. Il commence par la bas un seul côté à la fois. Pour chaque côté, il place sa brosse à cheval sur la dernière dent du fond et brosse 10 fois d’avant en arrière en retournant bien au fond à chaque fois pour brosser la dent de 6 ans. Pour les dents de devant (de canine à canine), il brosse la partie des dents qu’il voit en tournant la brosse du rose (la gencive) vers le blanc (la dent). Il brosse l’arrière des dents de devant en plaçant sa brosse en hauteur et en faisant un mouvement du rose vers le blanc.

à partir de 9 ans: et pour toute la vie, l’enfant utilise la méthode BROS

 brossage enfants 2